Pourquoi engager un Community Manager ?

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Comme dirait Victor Hugo : « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface ». En effet, la forme du contenu publié impacte sur la façon dont les internautes perçoivent l’entreprise : compétence, sérieux, professionnalisme,…etc. Deux éléments doivent donc prédominer dans la façon dont nous allons rédiger le contenu : l’harmonie de la mise en forme et de la mise en page, ainsi que l’élimination des textes trop longs. Quel que soit les réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise décide de se positionner, le contenu qui y sera publié doit être lisible, simple et facile à comprendre, dans sa structure, son affichage et son sens. Afin de gérer la qualité formelle et rédactionnelle de chaque contenu publié sur chaque réseau ainsi que sur le site Internet, l’entreprise a besoin d’engager un Community Manager !

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Objectifs et compétences du Community Manager

Ce professionnel connaît et sait utiliser les réseaux sociaux de manière optimale, dans le but d’augmenter le référencement de l’entreprise au sein des moteurs de recherche mais aussi et surtout dans le but de créer une communauté autour de la marque. Néanmoins, les missions d’un Community Manager ne se résument pas seulement à cela. En effet, elles sont nombreuses. Cette personne a pour objectif de/d’ :

  • Créer un lien entre la marque et les internautes ;
  • Développer l’image de l’entreprise et sa visibilité sur les réseaux sociaux ;
  • Maintenir et entretenir la notoriété de la communauté ;
  • Augmenter la cohésion au sein de la communauté et améliorer la plateforme technique de celle-ci.

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Certaines entreprises peuvent penser gérer ces missions seules, mais c’est sans compter le temps nécessaire et le stress que cela engendre, ainsi que les différentes compétences requises en vue de les mener à bien. Les compétences d’un bon Community Manager sont les suivantes :

  • La connaissance des bonnes pratiques et du jargon des réseaux sociaux, ainsi que des thématiques qui les animent ;
  • Savoir réaliser une veille concurrentielle et chercher des informations (ce qui constitue d’ailleurs l’objet même de ce travail de fin d’études);
  • Être capable de mobiliser les entreprises, collectivités, associations et autres pour créer des partenariats ;
  • Être ouvert d’esprit, curieux et entreprenant ;
  • Avoir le sens du contact virtuel, être réactif et organiser des évènements réunissant la communauté ;
  • Maîtriser les logiciels de CMS (Content Management System) ainsi que les méthodes de SEO (Search Engine Optimisation), c’est-à-dire les méthodes de référencement naturel sur les moteurs de recherche.

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Les 10 règles d’écriture du CM

Lorsque cette personne publiera du contenu, quel qu’il soit, elle devra veiller à respecter les 10 règles d’écriture web suivantes :

  1. Écrire en minuscules : les internautes auront un sentiment d’agression si le texte est écrit en majuscules, et la lecture en sera d’autant plus difficile ;
  2. Former des phrases courtes : pas besoin d’écrire un roman en une publication, le message doit être court et explicite ;
  3. Le vocabulaire utilisé doit être simple ;
  4. Construire un message positif : le but est de promouvoir une image positive de l’entreprise ;
  5. Faciliter la lecture de l’information : en utilisant des facilitateurs comme les listes à puces ;
  6. S’adresser aux utilisateurs : nous pouvons leur poser des questions en vue d’obtenir leur réactions et avis ;
  7. Montrer aux utilisateurs leur importance : en répondant à leurs questions par exemple ;
  8. Éviter les sous-entendus : le message transmis doit être compréhensible par tous ;
  9. Respecter les règles d’orthographe et de grammaire : comme nous parlons au nom de l’entreprise, un message rempli de fautes d’orthographe la décrédibilisera ;
  10. Relire avant de publier le contenu.

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Conclusions

Ayant connaissance de tout ceci, nombreuses sont les entreprises qui engagent un professionnel. Elles délèguent la gestion de leur présence en ligne et de leur communication sur les médias sociaux à cause du temps que cela prend et des compétences nécessaires qu’elles ne possèdent pas forcément.

Nous pouvons donc en conclure que le métier de Community Manager est un métier d’avenir et qu’il est nécessaire de se tenir au courant de toutes les dernières actualités concernant les réseaux sociaux car ils ne cessent d’évoluer ! Sur ce, je vous laisse car le contenu ne va pas se publier seul…

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Catégories : e-business. Étiquettes : communication, communication en ligne, community, community manager, compétences, en ligne, engager, entreprise, management, manager, objectifs, réseaux sociaux, social media, temps, et travail.