Rédigez un bon CV et voyez la suite !

Posted on

Rédiger notre CV parait compliqué, extrêmement long et très basique. Il est pourtant possible de rendre un tel écrit original et intéressant. Vous saurez ainsi sortir du lot, obtenir un entretien et décrocher le job idéal ! Mais comment faire ?

rédiger son CV

Plusieurs éléments doivent se retrouver sur votre CV

Au sein de ce document, nous devons retrouver vos coordonnées vous identifiant personnellement, telles que votre nom et votre prénom, ainsi que votre numéro de GSM, votre adresse et votre adresse mail.

Vous devez absolument informer le responsable des ressources humaines que vous avez fait des études et que vous les avez terminées et confirmées par l’obtention d’un ou de plusieurs diplômes. Sans oublier de préciser dans quel établissement vous les avez obtenus, ainsi que les dates exactes de début et de fin de formation.

Si jamais vous possédez une expérience professionnelle dans le milieu pour lequel vous postulez, il est impératif de la mettre en avant car c’est un réel point positif. D’ailleurs, il est important de regrouper au sein de votre CV toutes vos expériences professionnelles. Le but est de les énoncer, avec leur dénomination correcte ainsi que leurs dates de début et de fin exactes et de les détailler oralement, une fois que vous êtes face au responsable des ressources humaines.

rédaction d'un CV

Parmi les compétences supplémentaires, il est important de mentionner l’ensemble des langues que vous connaissez et que vous pratiquez, ainsi que vos connaissances informatiques et les éventuelles connaissances supplémentaires que vous possédez et qui sont essentielles à l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez.

Pour appuyer vos compétences et apporter une certaine crédibilité à votre CV, vous pouvez toujours mentionner les coordonnées de votre dernier employeur ou de votre employeur actuel. Lequel doit évidemment être prêt à donner une appréciation positive sur vos prestations, ainsi qu’à votre égard.

Une fois votre CV rédigé, vous êtes prêt pour votre premier entretien !

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est important :

  • De soigner votre présentation ;
  • De parler de vous à la première personne du singulier ;
  • De savoir justifier tous les points de votre CV ;
  • De savoir gérer votre stress ;
  • De s’attendre aux questions basiques comme « Quelles sont vos qualités ? », « Quels sont vos inconvénients ? »,…
  • De poser des questions sur le fonctionnement de l’entreprise car cela montre l’intérêt que vous y apportez.
  • D’être joyeux, motivé et de montrer que vous voulez ce job, qu’il est fait pour vous ! (Le tout sans vous montrer trop agressif 😉 ).

entretien d'embauche CV

Pour finir, si lors du premier entretien, votre candidature n’est pas retenue, cela peut-être à cause d’un détail dans votre CV qui prête à confusion. Il se peut également que votre apparence traduise un stress plus important et plus dérangeant que vous ne le pensiez… Quoi qu’il en soit, ce n’était que le premier entretien, ne vous inquiétez pas, il y en aura d’autres. On dit souvent qu’on a qu’une seule chance pour faire bonne impression. Et ce proverbe s’avère être vrai mais je le modifierai quelque peu en vous disant donc : « On a qu’une seule chance pour faire bonne impression face à chaque nouvelle personne rencontrée ». Vous aurez donc l’occasion de retenter votre chance, dans une nouvelle entreprise, face à un nouveau responsable des ressources humaines, vous aurez donc une nouvelle occasion de faire bonne impression !

Catégories : Réflexion. Étiquettes : article, compliqué, CV, entretien, entretien d'embauche, job, lecture, original, premier entretien, rédaction, rédiger, rédiger un CV et stress.