Confieriez-vous votre chantier à un chargeur autonome ?

Posted on Updated on

L’entreprise américaine Built Robotics a créé un chargeur autonome qui creuse seul les fondations d’un chantier. À l’image des voitures sans conducteurs, cet engin opère seul car il est intelligent et autonome. Il présente un net avantage par rapport à l’humain, c’est qu’il peut travailler de jour comme de nuit. Cependant, confieriez-vous votre chantier à un chargeur autonome ?

built robotics chargeur sur chantier

L’entreprise Built Robotics

En vue de nous faciliter la vie, l’entreprise (de San Francisco) a imaginé le futur de la construction. Le but de l’équipe technique a été de penser à des systèmes automatisés permettant un travail plus rapide. Les tâches visées sont celles qui nécessitent peu de savoir-faire mais qui sont néanmoins laborieuses ; comme l’excavation des fondations d’un bâtiment. Ainsi, les ingénieurs de cette entreprise ont mis au point le premier engin de chantier totalement autonome, en se basant sur un modèle simplifié de véhicule autonome.

Fonctionnement du chargeur autonome

Cet engin n’emporte personne à son bord car il fonctionne de manière autonome. Sur le toit du véhicule se trouve une caisse en plastique dans lequel est embarqué tout le matériel nécessaire lui permettant de se diriger seul. Un GPS, des capteurs de haute précision et des systèmes laser permettent d’offrir une certaine vision à la machine de chantier, qui sait alors comment s’orienter et où creuser. Le système électronique permettant l’autonomie de ce chargeur est simplifié car il travaille dans un environnement fermé, avec moins d’obstacles et à des vitesses moins élevées qu’un véhicule routier. Il est aussi plus sécuritaire car les capteurs de l’engin sont conçus pour détecter tout objet ou toute présence humaine, ce qui permet ainsi d’éviter tout accident.

Un chargeur qui creuse seul de jour comme de nuit

built robotics chargeur autonome

Selon les tests effectués, cet engin travaille aussi rapidement que lorsqu’un opérateur se trouve à bord pour le diriger. Il présente un sacré avantage par rapport à l’humain car il peut travailler de jour comme de nuit. Et ceci, sans prendre en compte les week-ends, les congés et autres jours fériés. L’utilisation de ce véhicule permettrait de réaliser de réelles économies pour les constructeurs. Car la main d’œuvre représente effectivement une part importante dans le budget d’une construction quelconque. D’ailleurs, la prochaine construction automatisée sera surement la mise au point d’un robot maçon. Mais la technologie n’est pas encore assez évoluée pour une tâche aussi complexe qui demande un grand savoir-faire. Sachant tout ceci, seriez-vous prêt à confier votre chantier au chargeur autonome, signé Built Robotics ?

Catégories : Nouvelles technologies. Étiquettes : autonome, built, built robotics, chantier, chargeur, chargeur autonome, construction, économie, robot, robotics, robots, seul, technologie, travail et véhicule.