La flamme dansante de ma bougie

Posted on

Que ressentez-vous lorsque vous allumez une bougie? Et pourquoi vous en allumez une ? 

bougie-allumer-pensées-flamme-laurence-fauconnier

J’en allume une par envie, parce que j’aime le calme qu’elle procure. J’allume une bougie car cela m’apaise. Si je l’oublie, elle pourrait brûler mon lieu de vie.

Mais je l’allume car elle m’éclaire, elle m’apaise, elle me soulage. Je regarde la flamme danser et les mauvaises pensées s’en aller. J’allume une bougie car la plupart que j’ai en stock sont parfumées. Son odeur embaume mon intérieur. L’intérieur de la maison mais aussi l’intérieur de mon âme. Le parfum, au nom souvent sans aucun sens, embaume l’air. Ça sent bon et c’est plaisant, ça fait du bien, tout simplement. Et c’est ce qu’il fallait, c’était ce dont j’avais besoin. J’allume une bougie et son effet reposant se fait ressentir même s’il faut quelques instants avant que cela se produise. Mais c’est bon, c’est tellement bon.

Se poser à côté d’une bougie, c’est une des meilleures places. La flamme danse, la cire brûle, le parfum se fait sentir et l’endroit est calme. Bientôt, je serai tout aussi calme.

Les pensées négatives sont là et telle la flamme, elles dansent dans ma tête. J’ai juste envie qu’elles fassent comme la cire et qu’elles brûlent. Elles doivent disparaître, elles peuvent donc brûler. Elles doivent me quitter car elles sont néfastes pour moi. Elles ne m’apportent que du mauvais car les pensées positives se font rares. Elles me détruisent, elles me consument.

Mon corps est la cire et le contenant, mes pensées sont la flamme et l’odeur est ce que je dégage face aux autres. La flamme fait partie de moi, seulement la mèche n’est pas obligée d’être toujours allumée. J’allume une bougie pour me sentir mieux, j’approche mon briquet de la mèche et l’allume, pour me sentir mieux. Pour faire sortir les pensées, les faire danser comme la flamme. Les faire virevolter, et ce qui est top, c’est qu’une fois la cire brûlée, la mèche s’éteint et les pensées ont complètement disparu. Elles ne font plus partie de moi. Elles se sont échappées, elles ont dansé, sur la cire.

Une fois la danse terminée, il ne reste plus que le contenant, vide, la mèche éteinte et la flamme a disparu. Elle laisse un léger nuage de fumée noire pour signaler qu’elle en a terminé. Elle en a terminé avec moi. Je suis vidée de ma cire, légère de ma flamme et tout à fait reposée car mon contenant est vide.

Je pourrai ainsi tout recommencer dès que j’en aurais à nouveau besoin. J’allumerai une bougie pour me sentir mieux. Je laisserai partir le mauvais. Ne restera que le bon, le pur, et je pourrai recommencer. J’allume une bougie car ça me fait un bien fou. Si je l’oublie, elle pourrait brûler mon lieu de vie. Mais je ne l’oublierai pas, je suivrai cette mini thérapie jusqu’au bout, jusqu’à voir le fin nuage de fumée noire. Celui que j’attends avec tant d’espoir. Et vous, pourquoi allumez vous une bougie? Que ressentez-vous quand vous allumez une bougie?

Catégories : Réflexions. Étiquettes : allumer, bougie, cire, flamme, et pensées.