Mes chères infirmières
Mes pauvres infirmières, je vous plains, vraiment et fortement. Vous exercez un métier de fou et le pire (ou le mieux), c’est que vous adorez ça !

Il existe plusieurs types d’infirmières. Les passionnées, comme je viens de le citer, elles sont ravies d’être là, elles ont choisi de faire ce métier-là. Et à toutes les chambres, devant chaque personne, elles se présentent avec un grand “Bonjour” et le sourire aux lèvres.
Elles respirent la joie de vivre. Elles sont là parce qu’elles le veulent, elles ont voulu faire ce métier, elles ont fait les études nécessaires. Elles sont donc motivées et passionnées.
D’autres infirmières exercent ce métier car elles ont des factures à payer. Elles passent de chambres en chambres, poliment, rapidement et efficacement. Elles ne discuteront pas avec vous car elles vous font bien comprendre qu’elles n’ont pas de temps à vous consacrer et qu’elles ont un métier à exercer. La motivation est présente mais la passion du métier est absente.
D’autres infirmières seront désagréables, brutes et malheureuses d’être là. Elles sont là, travaillent, mais ne vous accorderont aucune attention. Elles râleront en arrivant, si vous les avez appelées. Ce sont les pires personnes. Le métier choisi par ces personnes-là n’est pas le bon, il faudrait sûrement en changer.
D’autres sont étudiantes ou débutantes dans le métier. Elles sont douces, hésitantes, elles posent beaucoup de questions. Elles hésitent beaucoup, se remettent en question (souvent) et demandent à leurs supérieurs si elles agissent bien.
Et mes préférés sont les infirmières et infirmiers marrants, rigolos. Ces personnes ont fait le bon choix de métier, elles ont réussi. Elles sont respectueuses, polies, douces, gentilles, et surtout drôles. Elles arrivent, le sourire aux lèvres, et elles font des blagues. Elles arrivent à rendre la situation du malade risible.
Sur le ton de l’humour, tout se passe bien mieux. Les situations, même les pires, seront alors mieux perçues et mieux vécues.

Le métier d’infirmier est un métier dur et difficile à vivre. Tous les jours présentent leur lot de galères. Chaque journée est différente mais difficile à gérer et à encaisser. Et ceux qui ont choisi ce métier sont des personnes extraordinaires.
Merci à elles d’exister, d’être là, de nous prêter attention, de cette manière. Car nous, patients, nous ne le méritons pas. Nous nous retrouvons dans votre service, sans l’avoir voulu. Nous n’avons aucune envie d’être là. Nous sommes en colère de nous retrouver dans une situation pareille. Nous sommes de mauvaise humeur, la douleur est notre seule compagnie, nous sommes des êtres colériques, désagréables et nous nous plaignons constamment.
Nous sommes donc très difficiles à supporter. Et pourtant, vous êtes là et vous prenez soin de nous, vous êtes extraordinaires ! Car nombreux sont les patients qui seront impolis et brutaux avec vous.
Il existe aussi plusieurs types de patients bien sûr, des bons, des mauvais; des gentils, des méchants; des compréhensifs comme des impatients.
Ce petit texte pour vous exprimer ma reconnaissance chers infirmiers et infirmières. Merci d’être là, d’avoir pris soin de moi, comme vous l’avez fait, de m’avoir expliqué toutes les étapes liées aux soins reçus. Merci pour votre calme, votre patience, votre douceur, votre tact et votre compréhension.
Je vous souhaite tout le courage du monde dans l’exercice de ce métier si difficile. Vous recevrez toujours toute mon admiration. Car, lors de votre prochaine prise de service ou de votre prochaine visite en chambre, vous poserez la question habituelle: “ça va aujourd’hui ?” Et la réponse du patient sera: “Je dois aller aux toilettes” Vous répondrez “Ha !” tout en allant chercher la panne, le sourire aux lèvres et le traitement médicamenteux du prochain patient en tête.
Il n’y a pas d’autre manière de le dire: Vous êtes extra ! Merci d’être là et au plaisir de vous revoir le moins souvent possible!
PS : Toute blessure est une raison de vivre.