Écrire un livre

Posted on Updated on

Écrire un livre, c’est génial, c’est une expérience de fou ! Parvenir à aligner les mots, former des chapitres complets et les ordonner pour former un roman complet, c’est magique.

laurence-fauconnier-roman-ecrire-histoire

Tout d’abord, une idée de roman me vient et je la note. Par la suite, une autre idée me vient et je la note aussi. Je note toutes les idées qui me viennent, car sur le moment, elles me paraissent excellentes.

Mais par la suite, en ayant pris un peu de recul, elles me paraissent nettement moins géniales, moins intéressantes, voire inexploitables. Et pourtant, je les note toutes. Certaines finiront à la poubelle, d’autres formeront un court texte et d’autres encore s’ajouteront à un chapitre en cours de création, dans le roman suivant.

Ce n’est pas évident de « jeter » ses idées, je les laisse longtemps dans un fichier sur l‘ordinateur, que j’ai nommé « idées », original non ? Elles mûrissent ou pourrissent à cet endroit. Lorsque je lis l’ensemble des idées présentes dans ce fichier et que j’en trouve une qui me plait, je crée un autre fichier qui s’intitule alors « idée roman suivant ».

Et je prends alors, dans mon stock de papier, un nouveau cahier de notes que je consacre à ce nouveau roman. Ce cahier sera alors baladé à de nombreux endroits, il sera manipulé de nombreuses fois et ses pages jusque là blanches deviendront bleues, noires ou colorées, selon le stylo ou le stylo bille que j’aurais avec moi à ce moment-là.

Ce calepin se retrouvera bien souvent dans mon sac à main ou dans mon sac à dos. Et je le sortirai partout où j’irai, où je me poserai, quand j’aurais le temps d’écrire quelques lignes que l’inspiration du moment me confiera.

Lorsque je jugerai avoir le temps, en après-midi ou en soirée, je reprendrai le cahier de notes et je m’installerai devant mon ordinateur. A ce moment-là, je recopie mes notes, je reformule certaines phrases et, bien souvent, des idées supplémentaires me viennent alors. Et les touches du clavier se font taper, le fichier se complète. Il sera alors sauvé et complété, à chaque fois que l’envie et le temps seront rassemblés.

Les chapitres se construisent alors et l’ordre de l’histoire commence à apparaître clairement. Après la construction des premiers chapitres, l’idée de résumé pour la quatrième de couverture me vient alors et je la note, bien sûr. Ce ne sera sûrement pas la version définitive mais c’est noté. Un texte pour la préface me vient aussi, accompagné des éventuels remerciements à formuler. Et je les note, je note tout.

Une fois installée devant l’ordinateur, je remanierai le tout à ma sauce et cela changera beaucoup. De base, les phrases, les chapitres et le déroulement de l’histoire naissent sur le papier, sur les pages blanches du cahier choisi. Ce qui est alors noté est loin d’être finalisé. Il prend forme sur le PC. Là, les textes sont séparés en chapitres. Au fur et à mesure, le roman se construit : le début, la fin heureuse (ou pas) et les péripéties rencontrées.

laurence-fauconnier-roman-ecrire-livre

Une fois le résumé, les remerciements et la préface ajoutés, vous croyez que le roman est terminé ? Pas du tout ! Je l’imprime une fois pour moi. Je le relis pour voir si l’histoire entière fait sens, du début à la fin. Je relis et corrige les fautes d’orthographe, les fautes de frappe, ainsi que les formations de phrase qui ne me plaisent plus ou qui n’ont plus vraiment lieu d’être. Une fois que je l’ai relu moi-même, le roman est envoyé à la relecture dans ma famille et chez un professionnel.

Pendant ce temps-là, je le reprends et je le travaille à nouveau pour la mise en page, je l’adapte au format poche. Je crée les espaces voulus entre les chapitres, les pages blanches souhaitées et j’enregistre le tout. Je crée également, de toutes pièces, la première et la quatrième de couverture. Sur la première, je choisis le visuel le plus représentatif de l’histoire, j’y ajoute mon nom ainsi que le titre du livre. 

Titre qui a été vérifié : j’ai cherché si un ouvrage existait déjà au même nom et si je pouvais donc utiliser ce titre sans souci. Je remets ces deux infos sur la tranche du livre. Sur la quatrième de couverture, j’y écris le résumé ainsi qu’un mot sur l’auteur et une photo de ma petite tête. Je vérifie la mise en page, je présente le projet de couverture à plusieurs personnes car j’avais créé trois versions différentes, et un vote a été effectué. J’essaie de faire le tout dans les règles de l’art.

Une fois cette mise en page au format réalisée, j’imprime le roman complet une nouvelle fois. Et je le laisse, terminé, sur le coin de mon bureau. A cet instant, je ressens une immense tristesse, un énorme chagrin. Car j’ai terminé d’écrire mon roman et j’en quitte donc l’histoire.

Plus tard, le bouquin revient de sa relecture, des modifications sont donc à effectuer. Je m’y attèle et je le réimprime une nouvelle fois, pour une dernière relecture et surtout une vérification de la mise en page. Lorsque je juge que tout est en ordre, j’exporte mon fichier au format demandé et je le soumets à la maison d’impression, ainsi que la première et la quatrième de couverture. Ils vérifient alors que les fichiers sont corrects et m’envoient un mail de validation.

Mon livre est dès lors disponible à l’achat, en ligne, chez eux. Par la suite, je commande un nombre d’exemplaires pour moi et, lorsque je les reçois, c’est l’euphorie ! C’est une explosion de joie, de fierté, de travail acharné et d’une passion concrétisée. Même si j’ai le sourire aux lèvres, les larmes coulent le long de mes joues !

Vient alors l’étape durant laquelle je vous présente mon ouvrage. Je cherche un endroit pour vous le présenter, pour organiser une séance de dédicaces ou une rencontre avec l’auteur. Et vous êtes là, vous êtes au rendez-vous, car vous l’attendiez, vous attendiez le roman suivant avec impatience.

Je ne vous le dirai jamais assez, mais merci ! Merci de me soutenir, de me lire, de me donner votre avis sur la lecture et surtout d’être au rendez-vous. On se dit à bientôt pour la sortie du prochain roman de Laurence Fauconnier !

PS : Ce texte a d’abord été écrit au stylo (encre bleue) sur les pages de mon calepin du moment. Et j’ai retapé ce texte, avec une tache d’encre sur un des doigts de la main droite. Bonne lecture !

Catégories : Réflexions. Étiquettes : auteur, bouquin, écrire, écrivaine, livre, et roman.