Pourquoi le bachelier en e-Business ?

Posted on Updated on

Vous êtes étudiant, intéressé par les nouvelles technologies et ce monde connecté dans lequel nous vivons aujourd’hui, mais vous ne savez pas quelle sorte d’études choisir ? En tant qu’étudiante, je connais ce choix difficile qu’est celui de notre futur métier, découlant de celui de nos études supérieures… Mon choix a été celui du bachelier en e-business et je ne le regrette pas !

e-business

Qu’est-ce-que l’e-business ?

Bien que beaucoup de personnes le pensent, l’e-business ne se traduit pas par l’e-commerce. L’e-business englobe l’e-commerce, facilitant l’accès aux informations, l’échange de données et l’interaction entre les acteurs, il soulève des questions d’authentification, de sécurisation et de validation électroniques des informations.

L’e-business représente l’ensemble des techniques, des activités et des processus administratifs et commerciaux d’un individu, d’une entreprise ou d’une organisation, mettant à profit les fonctionnalités et les ressources des réseaux télématiques, de l’Internet et du Web. Cette formation repose essentiellement sur l’échange et la gestion tout au long de la chaîne de valeur de l’information dématérialisée et véhiculées sur les réseaux télématiques.

e-buiness computer

De nombreux processus sont impliqués dans cette chaîne de valeur : les achats électroniques, la gestion de la chaîne d’approvisionnement avec le traitement électronique des ordres, le service à la clientèle et les relations avec les partenaires.

Le bachelier en e-business

La première année regroupe les cours de base comme les mathématiques, les cours de droit (s’étalant sur les 3 ans), d’économie et de marketing. La langue principale à apprendre et à maitriser parfaitement durant ces 3 ans se trouve être l’anglais, langue internationale. La comptabilité, la logistique, ainsi que la gestion de fichiers seront également des cours que vous suivrez durant la première année, si vous choisissez ce bachelier. Cette formation est disponible à la Heph Condorcet.

La deuxième année vous plongera en des cours plus poussés comme la création de sites web, l’audit de ceux-ci, la programmation (dès la première année), ainsi que l’e-commerce. Ce qui vous permettra déjà de savoir quelles matières vous passionnent le plus et de savoir vous orienter dans la recherche de votre stage, pour la troisième année.

En effet, la troisième année se compose d’un premier quadrimestre de cours ainsi qu’un deuxième quadrimestre de stages. Ce bachelier en e-business se clôturera donc en beauté par la présentation et la défense orale de votre TFE (travail de fin d’études), basé sur votre apprentissage acquis durant ces 3 années et durant votre stage.

e-business applications

La formation en e-business et la suite…

La formation en e-business est un excellent début, car vous pouvez également décider de poursuivre vos études, selon la passion qui vous habite pour l’une ou l’autre formation supplémentaire. Quels que soient les choix faits, vous devrez vous former de manière continuelle car le monde connecté, dans lequel nous vivons, ne cessera d’évoluer !

Soyez connectés et choisissez le bachelier en e-business dans le but d’acquérir d’excellentes bases, pour vous préparer à faire face aux nouvelles technologies qui envahissent déjà notre vie. Ne soyez pas dépassé, faites le choix d’une formation d’avenir !

Catégories : e-business. Étiquettes : bachelier, choix, cours, e-business, e-commerce, études, études supérieures, étudiants, fonctionnalités, formation, monde, monde connecté, nouvelles technologies, et passionant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.