Et toi, quelle est ta taille ?

Posted on

Quelle est la taille de ton jean ? Et la taille de ton pantalon « normal » ? Les deux tailles sont différentes, t’as remarqué ? Tu sais pourquoi ?

couturière-taille-jean-complexe

La matière, les tailles, les coutures, le pays de fabrication du vêtement,… Tous ces éléments diffèrent d’un habit à un autre. Même pour un jean, il sera différent d’un autre. Certains sont skinny, taille haute, taille basse, stretch, brut ou encore patte d’éléphant. Le tissu, la coupe, l’épaisseur et le modèle choisis rendent une pièce unique. 

Mais nous les femmes, (notamment), ça nous complexe ! Si une femme fait un 36 dans un vêtement qu’elle qualifiera de “normal” (c’est-à-dire un petit top dans son magasin préféré), elle s’étonnera de devoir choisir un jean taille 38 ou 40 car sa matière n’est pas élastique ou qu’il est coupé d’une autre façon ou selon un autre modèle qui tombe autrement. Et elle sera frustrée car, une fois dans la cabine d’essayage, elle espérera de tout coeur que le pantalon choisi sera trop grand. Mais non, il lui va comme un gant ! Pourquoi ? Il existe de nombreuses raisons (déjà précitées) qui rendent les habits différents les uns des autres:

  • leur provenance
  • leur moyen de fabrication
  • les matières premières utilisées
  • le modèle choisi
  • les magasins dans lesquels ils sont revendus
  • l’étiquetage

C’est pour cela que même en étant sûre de soi sur la taille choisie, ce ne sera pas de trop de poser le vêtement sur soi et si vous avez le temps, le mieux est de l’essayer.

Pour les tailles chiffrées, il en est ainsi et je trouve qu’il y a encore plus ou moins moyen de s’y retrouver. Pour ce qui est des tailles lettrées (S – M – L – XL-…), je les trouve encore plus vagues. c’est d’autant plus difficile de s’y référer. Je ne vous parle même pas des différences de tailles entre les pièces féminines et les pièces masculines. Plus rien ne correspond ! Si vous vous rendez dans le rayon de vêtements du sexe opposé, vous serez obligé d’essayer. Histoire d’être sûre à 100%.

Personnellement, je ne m’y retrouve pas. J’ai abordé ce sujet car j’ai une maman couturière. et d’après ce qu’elle me dit, ses explications et ses créations, je comprends et j’accepte certaines choses. Mais attention, je ne suis pas experte en la matière. Pour preuve, dans ma garde-robe, c’est la foire à la saucisse ! Je ne porte pas la même taille pour un haut, un pantalon, un short ou une robe. J’ai des habits de taille M, 46 ou encore XXL, mais aussi en 42. Je rentre dans tous ces vêtements, c’est incompréhensible mais il faut faire avec. 

couture-taille-vêtement-habit

J’ai beaucoup de chance car avec ma maman, ça se passe différemment. Elle prend mes mesures et me crée un magnifique habit de toute pièce. Avec ses petites mains, elle me crée un chef-d’œuvre qui me va à ravir. J’ai d’ailleurs parfois l’impression de me sentir comme un mannequin. Ben quoi ? Je porte les créations d’une grande artiste !

Bon je vous avoue que je continue à faire les magasins et autres boutiques car elle ne va pas passer son temps à me concevoir des habits non plus ! Laissons la se reposer et penser un peu à elle.

Donc je continue à faire les magasins sans trop regarder les étiquettes mais plutôt en les posant sur moi ou en les essayant carrément. Et je ressors du magasin avec des pièces qui me plaisent et dans lesquelles je me sens bien. Car j’ai appris une chose avec le temps: “Tu ne dois pas t’adapter au vêtement, c’est le vêtement qui doit s’adapter à toi”.

Sur ce, je retourne voir ma petite maman car un essayage de short m’attend. Ce qu’il y a de bien dans ses créations, c’est l’absence d’étiquette. Du coup, pas de question idiote du genre: “C’est quelle taille? ça a l’air grand !” Ce à quoi je répondrai fièrement: “C’est à la taille de mon corps et c’est la meilleure qui soit”.

Catégories : Réflexion. Étiquettes : couture, essayer, habit, jean, taille, et vêtement.