L’inattention, ce danger sur la route

Posted on Updated on

Vous ne buvez pas, vous avez votre compte en terme d’heures de sommeil et vous pensez prendre la route sans aucun problème ? Mais l’inattention touche tout le monde et représente l’une des causes principales d’accident sur la route.

distraction sur la route

Quelle sorte d’inattention ?

Que ce soit le passager, la radio, votre smartphone ou une autre source d’inattention, vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule en très peu de temps. Un écart sur la route, un mauvais virage, une vitesse trop rapide,… une bête inattention est la source de ces problèmes.

Votre passager vous prend la tête ? Il est envahissant, parle tout le temps ou ronfle alors que vous, vous conduisez ? Jetez-le par-dessus bord, installez un siège éjectable dans votre voiture et appuyez sur « EJECT » pour l’empêcher de vous distraire. Un passager en moins, un problème en moins !

bouton-siege-ejectable-voiture

La musique

La radio, ce fameux appareil qui ne capte jamais la bonne fréquence, qui ne reconnaît pas votre clé USB ou qui refuse de lire votre dernier CD. C’est clairement une source d’inattention ou un nid à problèmes, comme vous voulez ! Parce que vous la réglez avant de démarrer, comme tout le monde, mais en plein milieu de votre trajet, elle se dérègle, à chaque fois !

Votre Gsm, tout le monde vous dit de le laisser tranquille, dans un sac, hors de portée, hors de votre vue. Mais s’il vous arrive quelque chose, un accident, une panne ou un pneu crevé, comment feriez-vous pour contacter quelqu’un d’urgence ? Du coup, vous le laissez sur le siège passager ou au milieu de la voiture, facile d’accès. C’est notre maladie à tous : le portable ! Par contre, quand nous conduisons, il doit rester un outil d’urgence et non un outil de distraction. Consulter les messages, faire des selfies, écouter la dernière musique du moment par Bluetooth ou en 4G, ça peut attendre ! Le Gsm au volant, c’est pour appeler la police, l’ambulance ou un dépanneur, c’est tout.

Donc, comme vous le voyez, les sources de distraction peuvent être nombreuses. Pour une route sans encombres, laissez tous ces objets tranquilles. Et faites bien attention à tous les papy et mamy de la route qui roulent à 2 à l’heure et qui font ch*** tout le monde. Regardez bien si la route est dégagée et dépassez-les avec prudence et amour car ça pourrait être votre grand-mère ou grand-père dans ce véhicule. N’effrayons pas les anciens, respectons-les.

Pour une route plus sûre et des conducteurs sains et saufs, c’est à nous de faire attention !

Catégories : Réflexion. Étiquettes : danger, gsm, inattention, mobile, passager, radio, route, sécurité, et urgence.