Pas facile de se concentrer !

Posted on Updated on

Tous les jours, toutes les heures, toutes les secondes, nous devons nous concentrer. Que ce soit pour les devoirs, pour le boulot ou pour les loisirs… La concentration est partout, présente dans chaque situation, à chaque moment de notre vie. Notre concentration peut nous faire accomplir de réels exploits. Par contre, la perte de celle-ci peut engendrer de très gros problèmes…

concentration tous ages

Pourquoi nous concentrer ?

Nous concentrer nous aide à nous plonger pleinement dans notre travail, à être pleinement conscient de tout ce qui nous entoure et de savoir quelle est la meilleure chose à faire lors de n’importe quelle situation. Pour les enfants, faire les devoirs, étudier et avoir de bonnes notes à l’école est relativement important : la concentration est la bienvenue. Et les éléments perturbateurs sont à exclure, comme la télévision, les jouets, ou les jeux sur tablettes. En grandissant, les objectifs changent mais la méthode doit rester pareille ! Au boulot, s’occuper de dossiers pour des clients importants sans faire de boulette et atteindre les objectifs chiffrés de l’entreprise sont des éléments qui requièrent une attention très importante. Et les objets perturbateurs sont également à exclure de notre environnement de travail comme les Gsm, les tablettes, les Ipad ou autres. Les réseaux sociaux, les boites mails ou autres messages reçus nous distraient car leur apparition sur le smartphone (ou autre appareil) émettent un son ou une vibration qui nous attirent. Dés que l’on voit apparaitre la notification sur notre écran, nous nous détournons de ce que nous faisions et toute notre attention se tourne alors vers l’information reçue, qui elle, souvent, n’est pas d’une grande importance…

pas facile de se concentrer

Quelles erreurs peut-on faire par manque d’attention ?

Elles sont tellement nombreuses ! Et elles diffèrent selon l’activité qui est en cours. L’erreur commise peut être plus ou moins importante selon ce que vous étiez en train de faire. Voici un exemple pour appuyer mes propos. Vous rédigez votre liste de courses, vous êtes donc concentré dans le but de ne rien oublier; soudain une personne vous interrompt pour vous poser une question, vous lui répondez, vous êtes perturbé et vous devez vous relire, parce que vous avez oublié de noter qu’il vous fallait un litre de lait. L’erreur ici, n’est pas très grave. Par contre, vous êtes au volant, vous conduisez depuis un moment, vous êtes donc bien concentré. Soudain un élément perturbateur attire votre attention vers la gauche de votre champ de vision, votre voiture part donc légèrement dans la même direction. Et vous n’aviez pas vu le poids lourd qui arrivait dans le sens opposé, vous l’avez donc percuté, vous venez donc de créer un accident par inattention et manque de concentration.

concentration

Une concentration sans faille, possible ?

Une concentration constante durant toute une journée est tout bonnement impossible car nous restons des humains. Ce qui est important c’est de privilégier les instants de concentration intense. Se mettre à fond dans un dossier pendant une heure et par la suite faire quelque chose de moins important, comme consulter ses mails. Le but est de savoir privilégier les moments de concentration tout en sachant se détendre : Alterner les deux, c’est la clé ! Alors, travaillez, détendez-vous, travaillez, détendez-vous, …travaillez, détendez-vous et quand la journée de travail est terminée, relaxez-vous plus longuement. Profitez du bon temps en famille qui vous attend et faites le plein d’énergie pour le lendemain ! Moi, j’y vais de ce pas…

Catégories : Réflexion. Étiquettes : adultes, attention, boulot, concentration, concentrer, école, enfants, inattention, et loisirs.