Les fêtes et le reste

Posted on Updated on

Joyeux Noël et toutes ces conneries ! Noël, Nouvel an, les fêtes, le réveillon et toutes ces bêtises de fin d’année, vous y participez? La bûche, les cadeaux, les décorations et tous ces trucs qui vous mettent dans une ambiance festive, en avez-vous vraiment besoin ? Fêter ces évènements en famille, c’est très important, bien évidemment. Pourtant, en avons-nous vraiment besoin ? Ces fêtes sont-elles nécessaires pour se retrouver en famille ?

noel-fetes-nouvel-an-cadeaux

Noël, Nouvel an et les fêtes en général représentent un événement de taille pour tout le monde. Pas pour moi. Je ne ressens aucun plaisir à voir les guirlandes illuminer les façades de mes voisins. Je ne ressens rien non plus face au sapin de Noël, aux décorations intérieures et extérieures, aux chants de Noël et tous ces autres éléments festifs. Pas besoin de toutes ces bêtises pour dire aux membres de ma famille que je les aime, pour passer du temps avec eux, jouer avec eux,… Pas besoin de tout ça pour me rendre compte de la chance que j’ai d’être bien entourée. Car je le sais et j’essaie d’en profiter tous les jours.

Dans ma famille, on a jamais été forts pour les fêtes. Nous n’avons jamais pris part à ces évènements de notre plein gré, de notre pleine volonté. Il n’y a jamais eu de guirlandes lumineuses sur la façade de la maison, pas de décorations dans le jardin, pas de bonhomme de neige sur le devant de la maison, bref, pas de réelle ambiance de Noël. Comme je disais, nous ne fêtons pas Noël et je n’ai jamais vraiment su pourquoi. Nous nous réunissons simplement autour d’un bon repas et nous échangeons quelques cadeaux (pour ceux qui y ont pensé).

Pour moi, je pense que Noël n’a pas besoin d’être fêté car il représente le fait de se réunir avec les gens qu’on aime autour d’un bon repas. J’ai la chance extraordinaire de pouvoir vivre des repas de qualité comme ceux-là très souvent. Et j’en suis très heureuse. Voilà pourquoi je considère que ces évènements, quels qu’ils soient n’ont pas besoin d’être fêtés. Car il n’y a rien de spécial ni de magique à tout cela. La magie, s’il y en a, est celle que nous apportons avec nous, celle que nous créons, par notre présence et l’amour que nous partageons. Il n’y pas de mystère à cette atmosphère et ceux qui la créent chaque jour peuvent en être fiers. A tous, je ne vous souhaite pas de belles fêtes, je vous souhaite de passer d’excellents moments de bonheur et d’amour et ce, le plus souvent possible !

Catégories : Réflexion. Étiquettes : décorations, fêter, fêtes, guirlandes, Noël, nouvel an, et repas.