Le dimanche

Posted on Updated on

Vous vous rendez compte que ce jour est synonyme de repos ? Etes-vous bien au courant ? Parce que, personnellement, je n’en savais rien. Bien sur je ne travaille pas ce jour-là, car l’entreprise est fermée. Mais je travaille autrement, je fais autre chose, je n’arrête pas une seule seconde. tout ce que je n’ai pas su faire de la semaine, j’essaie de le faire à ce moment-là.

J’essaie de mêler détente, tâches ménagères et travail à faire, en même temps. Pour essayer de tout faire, pour essayer de me dire au moins, ce n’est plus à faire. Et ainsi pouvoir me détendre en fin de journée, avant de recommencer ma nouvelle semaine. Mais c’est réellement compliqué. Se détendre, ne penser à rien et juste se poser un peu dans le fauteuil. C’est impossible pour moi, et pour beaucoup d’autres je pense, car c’est pile poil à ce moment là qu’on se rappelle que la machine qu’on avait lancé plus tôt dans l’après-midi a terminé et que l’on peut aller chercher le linge pour le mettre à sécher. entre autres choses, bien sûr.

La semaine au boulot est remplie de travail intense, de concentration, de tensions, de stress, mais aussi de plaisir et de satisfaction du travail bien fait, bien sûr. Après la journée, on continue avec les éventuelles courses à faire, le souper à préparer, les tâches ménagères du moment et la préparation de la journée du lendemain. Je ne parle même pas du fait de s’occuper des enfants, je vous laisse gérer, vous ferez cela très bien !

Le samedi arrive, avec lui, s’amène la grasse matinée, si c’est faisable et seulement si la journée programmée n’est pas trop chargée. Les courses pour la semaine sont à faire. Et vous devez éventuellement aller voir les gens à droite à gauche qui vous réclament à corps et à cri, ceux que vous n’avez pas le temps de voir en semaine: la famille et les amis. Le temps que vous leur consacrez se représente comme des moments de réel bonheur ! Mais ce temps là est non-récupérable. Vous auriez pu faire autre chose, vous occuper de la maison, des enfants, de l’entretien de la voiture ou de la chaudière, remplir de la paperasse concernant les impôts ou autre…

En un éclair, la journée du samedi passe donc. Le dimanche est là et il vous reste plein de choses à faire, notamment cette grasse matinée qui était épinglée au programme mais qui devra malheureusement encore attendre…

Tout cela pour vous dire que le dimanche, normalement, est fait pour se détendre. Evidemment, les tâches ménagères et autres choses à faire absolument pour votre bien-être et celui de votre famille seront toujours à faire, elles seront toujours là, à vous attendre patiemment et à s’accumuler doucement, mais sans cesse. Je n’ai aucun conseil à vous donner sur votre organisation, vous faites comme vous le sentez. Mais les TO DO LIST restent nos meilleurs alliées. Elles sont là pour nous permettre de bien nous organiser et de tout garder en tête, cela reste le meilleur moyen de ne rien oublier !

Laissez donc une place sur votre liste pour y inscrire: « prendre soin de moi ». Se faire inviter à une soirée entre potes ou au bon petit restaurant du coin, réserver une heure chez l’esthéticienne ou simplement prendre un bain de soleil sur la terrasse avec un bon roman et un verre en mains. Prenez du temps pour vous, cela vous permettra de souffler un peu, même juste pendant une heure. Cela vous fera déjà un bien fou ! encore une chose à programmer, me diriez-vous… Mais rappelez-vous bien que nous ne sommes que des humains et que nous sommes sur Terre seulement pour un temps déterminé qui nous est propre à chacun, autant en profiter, vous ne croyez pas ? D’autant plus que la poussière, elle, elle sera toujours là, même après vous ! D’ailleurs je vous laisse, la machine à laver a terminé son cycle, le linge m’attend…

Catégories : Réflexion. Étiquettes : dimanche, relaxer, repos, samedi, se détendre, taches ménagères, temps, travail, et week-end.