Envie d’une pause ? Appuyez sur le bouton !

Posted on Updated on

Vous jouez sur PC, console ou sur votre smartphone ? Vous jouez à Call of Duty, GTA ou encore au Tetris ? Vous jouez à n’importe quelle occasion ? En patientant dans une salle d’attente, dans le train, le métro, en attendant quelqu’un… Vous êtes addict ! Et c’est très bien.

Jouer vous aide à vous détendre et à penser à autre chose ? Moi aussi, bienvenue dans mon clan ! Honnêtement, je n’y connais rien, mais strictement rien ! Je viens de mettre un pied dans cet univers et ça me plaît bien. Je regarde la manette et cherche les boutons qui correspondent aux mouvements que mon personnage peut ou devrait faire. Je me fais attaquer par les ennemis, venant de toutes parts, et je me demande bien comment je vais faire pour m’en sortir. La mission débute et je me demande quel est l’objectif, que dois-je faire et pourquoi mon personnage ne répond pas ou ne fait pas ce que je veux.

L’univers dans lequel je suis plongée est juste magnifique, les graphismes sont si bien réalisés que ce monde virtuel paraît vrai. Une fois le jeu lancé et une partie commencée, le temps virtuel s’arrête pendant que le temps réel, lui, il court ! Vous commencez une partie tranquillement et 2 heures passent sans que vous vous en rendiez compte. Nous sommes coupés du monde extérieur, nous joueurs. Peu importe le support sur lequel nous jouons, nous sommes transportés ailleurs. Le rêve et les aventures sont d’ailleurs possibles. Et franchement, vu tout ce qui se passe dans le monde actuel, ça ne fait pas de mal de se sentir ailleurs, juste l’espace d’un instant. Euh… pardon, l’espace de quelques heures, voire une demi-journée…!

Ce monde virtuel dans lequel je n’ai fait, pour l’instant que plonger le petit orteil, me semble si beau. Je le vois comme une opportunité de rêver, de se projeter. De faire autre chose, ailleurs, juste en s’amusant et surtout, sans penser à rien. La vie actuelle est si dure, difficile, chère, triste et pleine de rebondissements. Il se passe tellement d’évènements tristes, accidentels et catastrophiques dans le monde en général que cet univers virtuel se présente comme une réelle échappatoire. Joueurs du monde entier, je vous comprends. S’il est possible, juste pour quelques heures d’oublier ou de mettre de côté tout ce qui nous tourmente ou nous fait tourner la tête, je dis oui ! Pour une vie avec quelques moments de détente et de relâchements, je vous invite à rejoindre mon clan.

Je sais que l’on ne peut pas tout gérer dans la vie. Que des évènements imprévus nous forcent à prendre de nouvelles décisions sans arrêt. Et c’est ça la vie. Je vous invite à la mettre sur pause et à lancer une partie dans l’autre monde. C’est pas grave si votre personnage meurt. Lui, on peut le réanimer ou simplement relancer la partie. Afin de faire mieux et de récolter plus de récompenses. Dans l’existence de tous les jours, nous n’avons pas de seconde chance, aucune opportunité de faire mieux, aucun bouton RESTART. Je vous conseille donc de jouer autant de parties que vous le souhaitez et de vivre votre vie pleinement, entouré de votre famille et de vos amis. Car eux aussi, ils font partie du clan. Même la petite mamy qui joue au Mahjong sur son dernier smartphone en criant « Youpie, niveau suivant ! » Ne laissez pas l’actualité vous bouffer et vous attrister. Ne laissez pas le monde virtuel vous happer et vous écarter du monde réel. Prenez la vie comme elle vient et allez boire un coup avec les copains car ils représenteront toujours une main tendue, une promesse pour de meilleurs lendemains.

Catégories : Réflexion. Étiquettes : addict, addiction, amuser, bouton, console, jeux, jeux vidéos, manette, pause, pc, smartphone, univers, et vie.