Le déménagement

Posted on

Avez-vous déjà déménagé, rangé toute votre vie dans quelques cartons ? Et la voir se résumer en noms de pièces écrits au marqueur indélébile noir, à côté d’une étiquette blanche indiquant « FRAGILE » en rouge ? Vous vous rendrez compte que, meubles à part, la vie se résume à peu de choses.

demenagement-maison-appartement

J’en ai fait l’expérience plusieurs fois, j’ai rangé ma vie dans des cartons dans le but de changer d’habitation. Plusieurs étapes ont lieu lors d’un déménagement : la rêverie, le tri, la mise en caisse, la réalisation, le déménagement en lui-même et l’emménagement.

La rêverie

C’est la phase durant laquelle vous avez décidé de déménager, vous avez trouvé l’endroit de vos rêves et vous vous imaginez déjà y être. Entouré de votre famille, vous profiterez des bienfaits que vous apportera ce nouveau lieu de vie. Vous songez déjà au jardin que vous allez arborer de jolies bordures de fleurs et d’une petite haie de lauriers. Ce lieu qui accueillera plus tard, famille et amis lors de barbecues ou de longues soirées d’été autour du feu, cocktail à la main. Vous avez déjà songé à l’organisation du mobilier, du garage, des poubelles, jusqu’au rangement de la vaisselle. Tout sera parfait !

Le tri

Dans votre habitation actuelle se regroupent tous les éléments qui vous aident à vivre au quotidien, comme les ustensiles de cuisine, le mobilier habituel, vos vêtements, votre nécessaire hygiénique,… Et vous remarquerez que, le nombre d’objets en tous genres est relatif au nombre d’années de vie dans la maison. Au plus vous vivez là, au plus vous stockez d’affaires, et ce de manière tout à fait douce et non-visible au premier coup d’œil et de manière tout à fait involontaire, bien sûr !

Car la phrase « ça peut toujours servir », prononcée le plus souvent en emballant un objet complètement inutile pour ensuite le stocker dans le garage, au grenier ou à la cave, vous l’avez dite ! Ne faites pas l’innocent, on l’a tous dite un jour ! D’ailleurs, je me suis personnellement fixé une règle, si je stocke quelque chose (exceptions : documents administratifs importants à garder ou garanties d’appareils électroménagers ou encore décorations temporaires type Noël ou Halloween), c’est que je n’en ai plus besoin.

Cette phase est tout à fait bénéfique pour remettre de l’ordre dans vos affaires et vous rendre compte de tout ce que vous avez et de tout ce qu’il ne faudra donc plus acheter ou au contraire, de ce qu’il faudra racheter car dépassé, plus dans vos goûts du moment ou cassé.

La mise en caisse

Cette étape-là est cruciale car si vous n’aviez pas fait correctement le tri précédemment, il se fera maintenant. Elle est en effet cruciale car vous devez mettre en caisse tous vos objets, en vous assurant de les protéger dans le but de ne rien casser lors du transport. Vous devez également, dans la logique des choses, faire vos caisses par rapport aux pièces de vie, tout étiqueter ou du moins, écrire sur les caisses de transport ce qu’elles contiennent. Ça vous aidera grandement à vous y retrouver lors de l’emménagement mais aussi, à savoir à l’avance, si ce que vous allez transporter est fragile ou non.

La réalisation

Durant cette étape, vous vivez toujours dans votre maison actuelle, vous avez donc commencé à mettre en caisse toutes vos affaires. Plusieurs pièces contiennent un bon nombre de caisses (toutes étiquetées bien sûr). Il ne reste plus que les affaires de la cuisine, celles de la chambre, les vêtements et la TV à mettre en caisse. 

Pour ces affaires-là, il vaut mieux attendre le dernier moment car vous en avez tous les jours besoin. Et vous vous rendez compte que la date approche et qu’il va falloir tout emporter vers le nouveau lieu de vie, tout déménager pour tout aménager de l’autre côté. Et vous réalisez que ce sera une épreuve, une petite mais une épreuve quand même. Les journées seront longues et les trajets aller-retour seront fréquents, vous serez fatigués, épuisés, mais heureux comme jamais !

Le déménagement en lui-même

C’est parti, les sièges arrières de la voiture sont rabattus, attention à la surcharge et en avant pour le premier trajet ! Le premier aller-retour est toujours délicat car vous arrivez là avec 1 meuble et 2 caisses et vous ne savez pas du tout où vous allez mettre tout cela. Pour la machine à laver, le lit, le frigo, ce sera simple mais pour le reste, vous n’en avez aucune idée.

Du coup, tant pis, vous mettrez les affaires un peu comme vous le pensez, au milieu des pièces et vous verrez bien après. Seulement voilà, tout sera vite encombré.

Donc, avec l’aide du bricoleur de la famille et de sa caisse à outils, vous lui demanderez gentiment de bien vouloir remonter tous les meubles, aux endroits prévus/pensés. Et vous verrez que, tout doucement, tout se mettra en place. Bien sûr, ce sera d’abord dans le stress, la précipitation et la peur panique de faire des coups dans les murs en transportant les pièces et portes du futur dressing dans l’escalier. Mais tout se mettra en place dans votre nouveau chez vous, future source de bonheur infinie.

déménager-maison-appartement
L’emménagement

C’est la meilleure des étapes ! Les gros meubles et le plus gros de l’électroménager sont déjà à leur place. Toutes vos caisses sont également là, plus qu’à les ouvrir, les vider, remplir les meubles et étagères de toutes vos affaires. Et vous pouvez faire cela à votre envie, de la manière la plus logique et organisée qui soit. Et vous pouvez décorer comme vous le souhaitez. Et prêtez attention au mois auquel nous sommes, ce serait bête de remonter les décorations de Noël au grenier si les festivités ont lieu dans 15 jours.

Conclusion

Un déménagement est vu de différentes façons selon la personne qui le vit. Ça peut-être une épreuve, une plaie, un bonheur. Mais n’oubliez pas que cela représente une étape dans une vie. Même si vous avez déjà vécu ou si vous vivrez plusieurs déménagements au cours de votre vie, ils sont synonymes de nouveau départ. Vous recommencez votre vie ailleurs, avec quelqu’un d’autre pour la partager et vivre des moments uniques.

Vous connaîtrez en effet de nouvelles joies, de nouvelles peines, mais vous vous créerez surtout de nouveaux souvenirs. Donc même si les meubles sont « lourds putain ! Qu’est-ce qui nous a pris d’acheter ça ? On en avait vraiment besoin ? » « Tais-toi et pousse ! » et que le déménagement fait toujours travailler des muscles dont on ne soupçonnait même pas l’existence, vous vivrez un réel bonheur (une fois cette étape passée) ! Je vous souhaite donc, à vous qui changez de lieu de vie, bon courage et bonne création de souvenirs ! Et n’oubliez pas qu’un miracle se produit lors de chaque nouveau départ.

Catégories : Réflexion. Étiquettes : caisse, déménagement, déménager, emménagement, étape, rêverie, et tri.