Métro, boulot, dodo

Posted on Updated on

Aujourd’hui, j’ai écrit la date sur mon calepin, comme tous les jours. Mais je me suis rendue compte qu’on était déjà le 18 novembre et qu’on touchait tout doucement à la fin de l’année. Le temps passe à une de ces vitesses ; et je ne vois rien. Je ne m’en rends pas compte. De nombreux évènements me choquent et me ramènent à la réalité du temps qui passe. La naissance d’un bébé dans mon entourage, l’achat d’une nouvelle maison par un couple d’amis, les rides et marques de vieillesse sur le visage de mes parents. Le temps passe et c’est incontrôlable.

temps-novembre-agenda

Lorsque vous recevez la traditionnelle Newsletter de votre banque vous proposant de contracter un prêt immobilier, vous savez que vous avez franchi un cap, un âge, un stade. Il n’y a plus de retour en arrière ! On vous suggère déjà d’acquérir votre propre maison ou appartement. Il est donc temps d’y songer, d’après votre banque, votre entourage et le temps qui passe. Et surtout d’après papa et maman qui vous logent encore chez eux, faites attention et ne vous transformez pas en « Tanguy ».

Lors de l’ouverture de Facebook, c’est le drame ! Un ami publie une photo de son dernier voyage extraordinaire avec ses potes. Une amie partage la photo de sa bague de fiançailles qui brille de mille feux. Un couple d’amis vous annonce le sexe du bébé ainsi que la date de naissance prévue. Un autre couple d’amis publie cette fameuse photo des 2 clés entrecroisées, avec la maison en fond, vous annonçant qu’ils ont soit emménagé ensemble, soit acheté/loué une maison ensemble. Il y a également le partage d’informations tristes comme les décès, les fausses couches, les maladies ou autres cancers. Les réseaux sociaux nous rappellent constamment à l’ordre, comme Facebook avec ses fameux « souvenirs » et ses terribles « Il y a 10 ans ». Bref, c’est terrifiant !

Sur le lieu de travail, vous vous installez à votre bureau pour commencer votre journée, à 7h45, vous clignez des yeux, il est 11h. Cela m’arrive bien souvent. Le travail étant là, vous courez de gauche à droite, les dossiers terminés s’empilent, ce sera encore une journée rondement menée. Mais vous vous rendez compte qu’on est déjà jeudi et que lundi vous paraît être hier. Et le choc s’impose, encore une fois.

Lors d’un simple passage devant le miroir, la constatation du temps qui passe se fait également bien ressentir. Les cernes, les rides, les marques de fatigue et de vieillesse se manifestent et sont de plus en plus nombreuses, au fil des années qui défilent. Ces marques sont plus ou moins visibles, selon les personnes. Mais ne vous en faites pas, tout le monde en a.

temps-miroir-reflet-age

Lors d’une visite chez les parents ou pour ceux qui ont encore la chance de les avoir, chez les grands-parents, vos proches ont l’art de vous rappeler à l’ordre que ce soit, parce que vous êtes encore célibataire ou parce que vous n’avez pas encore créé la génération future de votre famille. Ils sont là, on peut compter sur eux, ils vous le disent, vous titillent et vous sermonnent avec ça, à chaque fois que vous les revoyez.

Merci à tous, très chère famille, très chers amis, très chers banquiers, très chers réseaux sociaux mais je voulais juste vous dire que j’en ai plein le cul ! Non je n’ai pas envie de me marier, d’avoir des enfants, et si mon mec actuel ne me plait plus et bien, j’en changerai et c’est tout ! Regardez dans votre assiette avant de juger la mienne. J’essaie de la remplir autant que je le peux, mais je ne veux pas qu’elle soit pleine de choses futiles, je veux qu’elle soit remplie de choses de valeurs et auxquelles je tiens. Votre assiette est belle et sent le vécu, j’en conviens et je ne serai jamais à la hauteur, comparé à vous. Mais j’ai décrété que j’avais le temps, de vivre ma vie pleinement, et c’est ce que je compte bien faire !

Catégories : Réflexion. Étiquettes : agenda, enfant, maison, parents, rides, temps, et vitesse.