Douleurs et sautes d’humeur, j’ai nommé: les règles !

Posted on Updated on

Les règles, c’est la merde, voilà, ça c’est le résumé. Les menstruations, la mauvaise période du mois, les anglais qui débarquent, les ragnagna, appelez-les comme vous voulez mais avouez que les règles nous gâchent la vie !

règles-douleur-laurence-fauconnier

Tout d’abord, pourquoi elles existent ? Elles font partie de notre cycle menstruel. Elles le terminent, dans la logique saine des choses. Sans rentrer dans les détails scientifiques ou techniques, car ce serait long et chiant, les règles nous préviennent d’un élément crucial: le fait de ne pas être enceinte. Que cette annonce soit positive ou négative pour vous, les règles servent notamment à ça. Lorsqu’elles se manifestent, elle amènent de nombreux amis avec elles comme les douleurs, les crampes, la faim inexplicable, les crises, les sautes d’humeur et j’en passe. Et oui, ça va avec ! Car les règles ne se déplacent jamais seules.

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi mon corps me fait autant souffrir, je n’ai rien demandé. Si encore je pouvais juste avoir les douleurs et les crampes, non, j’ai les sautes d’humeur, les crises de larmes et l’impression d’être énooorme. Je suis heureuse, je rigole et je souris à la vie. La minute d’après, je pleure à m’en déshydrater, les nombreuses larmes coulent le long de mes joues sans que je ne comprenne pourquoi. Je veux juste qu’on me laisse mourir, qu’on me laisse tranquille, dans mon bain de sang, de larmes et de douleurs. Dans ces moments-là, je remets tout en question. Pourquoi j’existe ? Pourquoi suis-je femme ? Pourquoi saigner autant ? Est-ce qu’il me reste assez de sang pour vivre au moins ? Je n’aurais pas d’enfants, c’est sûr ! Ah mais si je tombe enceinte, je n’aurais plus de règles pendant 9 mois… oui, mais j’aurais tout un nouveau lot de douleurs et de sensations, non merci ! Qu’est-ce que je fais là ? Pourquoi ai-je si mal au dos ? Bref, je peux continuer cette liste de questions jusqu’à demain.

Je me roule dans le lit ou dans le canapé, attendant que cette fichue douleur s’atténue ou disparaisse, qui sait ? En me rendant aux toilettes, j’échange un regard avec le déchet humain que je croise dans le miroir. Entourée d’un plaid, les yeux cernés et les cheveux en bataille, je me dégoûte. En plus, je me trouve énorme durant cette période, avec les joues bien gonflées et bien roses, je me fais honte comme jamais. Heureusement, cette sensation n’est que temporaire, pas vrai ?

règles-laurence-fauconnier-sang

Je n’ai pas encore trouvé de remède à tous ces maux car il n’y en a pas. Les meilleurs conseils que je puisse vous donner, c’est de vous caler devant un bon film ou une bonne série (Netflix ou Disney+, à vous de choisir), avec une couverture (selon la saison), un chocolat chaud ou un verre de vin (selon la saison et selon votre âge). Vous ne bougez plus et vous vous reposez un maximum. Les règles, c’est la merde ! En plus, elles prennent leur temps pour arriver et se produire: toute une semaine ! Elles pourraient tout aussi bien passer un jour ou même une heure, nous faire saigner un peu pour nous dire: « t’es pas enceinte, c’est bon! Rendez-vous le mois prochain, bisou ! » Non, au lieu de ça, elles nous font souffrir au maximum pour nous faire comprendre qu’être femme et s’assumer est un réel défi quotidien et à la fois un merveilleux cadeau. Mais toutes ces sensations ne sont que temporaires, pas vrai ?

Catégories : Réflexion. Étiquettes : corps, douleurs, mal, menstruations, règles, saigner, sang, et sensation.